Un élevage canin à Los Masos, près de Perpignan
L’élevage d’Akita Inu et de nos Spitz Japonais se situe à Los Masos, près de Perpignan et à proximité de Toulouse et Montpellier. Notre élevage s’étend sur 2 hectares comprenant de grands parcs de détente, un bâtiment de 150m2 pour le repos des chiens, une maternité aux normes d’hygiène européennes et un salon de toilettage.
Depuis que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par tous les animaux… J’ai d’ailleurs toujours vécu avec des chiens, chats, chevaux, vaches, moutons, nac etc…
C’est donc tout naturellement que je me suis formée pour exercer un métier en relation avec ma passion.
A cette époque, j’enchaine les remplacements dans des élevages de moutons, chèvres, poules, centre équestre… et je décide de commencer une formation d’auxiliaire vétérinaire.
J’ai par la suite pu faire des remplacements en cliniques vétérinaires pour parfaire mes connaissances.
Intéressée par la génétique, j’enchaine sur une faculté de biologie génétique à Marseille. Mais les grandes villes n’ont jamais été mon dada…
J’ai donc décidé de revenir dans ma campagne d’enfance en 2006 où j’ai passé mon diplôme de Responsable d’Exploitation Agricole option élevage. Là, j’ai rencontré mon actuel mari qui était en phase d’installation agricole en élevage de vaches laitières. Je l’ai suivi dans cette aventure totalement folle… Mais l’idée de mon futur élevage canin commençait déjà à prendre beaucoup de place dans ma tête.
Ensembles, nous avons élevé des vaches durant 7 ans et eu deux merveilleux enfants.
Un jour, je tombe par hasard sur la photo d’un magnifique Akita Inu roux. J’étais scotchée sur cette image! Jamais je n’avais vu de chien aussi beau! Je commence donc mes recherches sur les caractéristiques de cette mystérieuse race…
Un an plus tard, je saute le pas et Kinaï, ma première Akita entre dans nos vies.
Je remercierai éternellement son éleveur (C. H.) de m’avoir confié cette boule d’amour!
Plus nous faisions connaissance et plus je m’apercevais que cette chienne et moi avions le même caractère! LE couple humain-chien parfait.
Attention, les débuts n’ont pas été de tout repos puisque Kinaï n’était pas facile à cette époque et moi… je n’y connaissais finalement pas grand chose en Akita!
Je décidais donc suivre une formation d’éducateur canin que j’accompagnais d’une année de pratique en club canin.
Et l’idée de mon élevage canin prenait de plus en plus de place dans ma tête…
Je choisis en toute logique de passer mon Certificat de Capacité pour l’élevage des animaux domestiques spécialisation chiens.
Puis, la vie nous jouant parfois des tours, notre activité d’élevage bovin fait faillite…
A partir de là, tout s’est enchainé très vite!
Pour subvenir aux besoins de notre famille, avec mon mari, nous trouvons du travail à l’usine. Nous évoluons dans l’entreprise et commençons à refaire des projets!
Je me lance donc en parallèle, avec la sécurité d’un emploi à coté, dans mon rêve depuis toujours!
Et aujourd’hui, toute notre famille se passionne pour notre élevage devenu professionnel au fil du temps.