La race

L’histoire du chien qui a ému tout le Japon

Qui ne connaît pas Hachikô, cet Akita inu qui a attendu son maître décédé à la gare de Shibuya jusqu’à sa propre mort ? Au Japon, Hachikô est une véritable vedette locale. L’histoire du ‘’chien fidèle’’ est connue de tous, et des statues ont même été érigées en son honneur à plusieurs endroits de l’archipel. Notamment à Shibuya, là où tout a commencer… 

L’histoire de Hachikô, le  « chien fidèle »

En 1923, Hidesaburo Ueno, professeur au département d’agriculture de l’Université de Tokyo, adopte un akita inu né quelques mois avant à Odate dans la préfecture d’Akita.

Huitième chiot de la portée, le petit animal se voit ainsi attribuer le nom de Hachikô (venant de ‘’hachi’’, huit). Un nom qui marquera alors les esprits des années plus tard, quand le chiot devenu adulte fera preuve de l’une des plus belles dévotions que le pays des samouraï ait connu.

Depuis la naissance d’Hachikô en 1923, le professeur avait pour habitude de prendre la Yamanote à Shibuya pour partir travailler. Un trajet quotidien qu’il ne faisait jamais seul, puisque l’akita l’accompagnait tous les matins jusqu’à la gare. Ce dernier y retournait ensuite chaque soir avant l’arrivée de son maître, qu’il attendait patiemment la sortie de la station pour faire le chemin du retour avec lui. Malheureusement le 21 mai 1925, Hidesaburo Ueno décède d’un AVC à l’université et ne rentre pas.

Fidèle à ses habitudes (et à son maître), l’akita continuera néanmoins ses allées et venues quotidiennes entre le domicile et la station durant neuf années, jusqu’à sa propre mort en 1935, dans l’une des allées proche de la gare.

Au début des années 1930, l’histoire de Hachikô est diffusée dans la presse. Très vite de nombreux Japonais viennent apporter de la nourriture à la gare de Shibuya pour celui qu’on nomme alors Chûken, ‘’le chien fidèle’’. L’engouement pour l’akita est tel qu’il ne décline pas au fil des ans, et une statue en son honneur est même érigée en 1934 là où Hachikô n’a jamais cessé d’attendre son maître : la gare de Shibuya.

Hachikô, la mascotte de Shibuya

Les voyageurs réguliers s’habituèrent à la présence du chien devant la gare de Shibuya. Et pour rendre hommage à la loyauté sans faille que vouait l’animal à son maître, une première statue de bronze à l’effigie de l‘akita vit le jour en 1934 devant la gare. Malheureusement lorsque la guerre éclata, il fallut la faire fondre, et une seconde statue d’Hachikô fut de nouveau installée en son honneur.

La race

Origines et histoire

L’Akita Inu est un chien très ancien, originaire de la préfecture d’Akita, au Japon. Né comme chasseur, il est ensuite devenu un chien de garde et de combat. Actuellement au Japon, il est considéré comme un « trésor national », c’est-à-dire qu’il fait partie de la liste des traditions japonaises qu’il faut défendre et préserver. Il existait au Japon deux principales lignées sanguines : Dewa et Ichinoseki. La première, qui montrait des traces évidentes de croisements avec des molossoïdes, a été sélectionnée en Amérique pour donner « l’Akita américain », appelé aujourd’hui « Grand chien japonais » ; la seconde, qui se rapprochait beaucoup plus du type d’origine, a été choisie par les Japonais comme lignée idéale et est aujourd’hui le véritable « Akita inu ».

Caractéristiques physiques du Akita Inu

L’Akita Inu a l’aspect d’un Spitz asiatique de grande taille, de forte constitution, bien proportionné, avec une ossature robuste. La tête a un front large et un stop prononcé. Les yeux sont relativement petits, de forme presque triangulaire, tout comme les oreilles, épaisses, légèrement arrondies en pointe et inclinées vers l’avant, alignées sur l’inclinaison du cou. La queue est attachée haut, grosse et pleine. Elle est portée enroulée sur le dos. Le chien donne l’image d’une grande noblesse et d’une grande dignité alliées à une grande simplicité.

Poil : court avec un sous-poil dense.

Couleur : le fauve, le sésame, le bringé et le blanc sont admis. Toutes les couleurs, sauf le blanc, doivent présenter de « l’urajiro », c’est-à-dire un poil blanchâtre sur les côtés du museau et des joues, sous la mâchoire, sur la gorge, sur le poitrail et sur le ventre ainsi que sur la partie inférieure de la queue et à l’intérieur des membres

Taille : 64 à 70 cm pour le mâle et 58 à 64 cm pour la femelle

Poids : 25 à 50 kg

Santé et entretien:

Comme l’ensemble des chiens primitifs, l’Akita Inu est une race robuste qui n’a pas tendance à tomber facilement malade.

Certaines lignées sont tout de même sensibles de la peau et peuvent présenter des dermites allergiques. Une alimentation de qualité est de mise pour limiter ces risques.

Bien que l’Akita soit un chien primitif, donc rustique, deux maladies peuvent toucher certaines lignées : l’adénite sébacée (maladie de la peau, perte de poil) et le VKH (inflammation du cerveau et de l’iris de l’œil, dépigmentation de la peau et du nez etc.). Ce sont deux maladies auto-immunes : le système immunitaire du chien réagit contre son propre organisme, il attaque les cellules malades mais aussi celles en bonne santé). La mode de transmission n’est pas clairement défini, mais c’est une pathologie héréditaire.

A l’instar du chat, l’Akita fait sa toilette tout seul, ce qui fait de lui un chien très propre. Son entretien n’est donc pas difficile mais doit tout de même être régulier.

Perte de poils :

Les mues annuelles de l’Akita Inu sont très impressionnantes, il perd ses poils en touffes. Cela nécessite des brossages quotidiens longs et parfois fastidieux pendant cette période.

Supporte la chaleur et le froid :
Ce chien pourra supporter la chaleur mais privilégiera toujours un coin frais pour se reposer.

L’incroyable et abondante fourrure de l’Akita lui permet de jouir d’une belle protection contre le froid et l’humidité. Il peut évoluer dehors par tous les temps.

Tendance à grossir :
N’étant pas particulièrement gourmand, l’Akita Inu n’est pas prédisposé à l’embonpoint. Il faut simplement veiller à ne pas le suralimenter, notamment s’il ne pratique pas d’activité physique particulière régulièrement.

Longévité:

L’espérance de vie moyenne de l’Akita est de 12 ans.

Caractère:

Indépendant, l’Akita Inu, même s’il est très proche de son maître, n’est pas un chien pot de colle et apprécie sa tranquillité.

Très intelligent, il peut se montrer têtu et désobéissant si sa motivation à faire plaisir à son maître est insuffisante. En revanche, une fois une relation de confiance et d’amitié établie, il est capable de deviner ce que son maître attend de lui.

L’Akita ayant conservé un caractère primitif, il n’est pas une des races les plus faciles à éduquer et son éducation, qui doit être irréprochable, n’est pas aisée pour tout le monde.

Très discret et très calme, il dort beaucoup et peu se montrer fainéant parfois. Cependant, il apprécie de partager les activités de sa famille qu’il accompagnera volontiers dans de longues promenades où il pourra renifler, explorer, trotter…

L’Akita a sa propre façon de communiquer… ce qui entraîne des incompréhensions avec les autres chiens qui peuvent aboutir à des bagarres.

On le dit donc réactif aux autres chiens et il est fortement déconseillé d’avoir un Akita et un autre chien de même sexe au sein du même foyer.

Attaché à sa famille et son territoire, il n’est pas particulièrement fugueur même si son instinct de chasse peut l’amener à suivre une piste un peu trop loin s’il est détaché lors des balades.

Son caractère calme et pausé en font un chien sans tendance à la destruction.