Principes d’éducation positive

Comprendre les comportements de son chien

Il me semble indispensable de garder en tête qu’un chien n’est pas humain.

Le chien a su faire des efforts considérables pour réussir à devenir l’ami de l’homme. Il essaie de nous comprendre, il essaie de communiquer avec nous en adaptant son langage afin d’être compris par l’humain. Certains chiens savent même sourire!

Que faisons nous pour qu’il nous comprenne ? J’ai l’impression que les efforts sont à sens unique!

Et si nous essayions de nous mettre à sa place ?

Un chien ne naît pas méchant… Un chien ne naît pas avec des troubles du comportement… Un chien ne naît pas anxieux…

C’est bel et bien l’humain qui crée ces comportements dérangeants pour lui même !

Et si nous cherchions plutôt la cause que d’essayer de guérir ou de penser que notre chien est méchant ?

Il est impossible pour un humain de se mettre à la place d’un chien tout comme il est impossible au chien de se mettre dans la tête de l’humain.

Et si nous acceptions tout simplement ces différences de besoins, de langage, de comportement pour améliorer nos relations ?

Une chose est sûre, le chien, même s’il ne le comprend pas toujours, reste le meilleur ami de l’homme et son attachement à lui est indestructible même dans les pires des situations.

Pour nous le chien est un animal, un compagnon, un membre de la famille, un ami…

Mais pour notre chien, nous sommes toute sa vie!

Récompenser les bons comportement

Premièrement, il convient de définir un « bon comportement » !

  • ne pas faire de bêtises…
  • obéir à certains ordres…
  • être à l’aise dans certaines situations…

La méthode dite « positive » est assez simple à comprendre et assez efficace tant que l’on reste logique, constant et que l’on cherche à analyser le comportement de son chien.

On récompense grâce à une friandise ou une caresse ou un sourire selon l’exploit que vient de réaliser votre chien.

Tout ce qui est « bien » doit être récompensé !

Il convient également de comprendre qu’une situation banale pour nous comme aller chez le vétérinaire ne l’est pas forcement pour votre chien. Il faut donc prévoir de rendre cette situation agréable pour votre chien. Vous allez chez le vétérinaire ? Prévoyez une super friandise ! Souriez ! Ne soyez pas stressé ! Votre chien ressent vos émotions… le plus gros du travail est donc à faire sur… VOUS!

Votre chien grogne, aboie les autres chiens ? ZEN !

Si vous tirez sur la laisse, si vous le grondez, vous ne faites qu’empirer la situation ! Vous êtes stressé et votre chien le sent ! Dans sa tête de chien, il va comprendre que quand il y a un autre chien, vous tirez sur sa laisse (désagréable !), vous êtes stressé ou même avez peur (désagréable !), vous le grondez (désagréable !)… Donc, vous envoyez un signal très négatif quand vous rencontrez un autre chien… Il est donc normal que votre chien soit lui aussi dans une spirale négative !

On recommence: travail sur soi ! Nous allons croiser un chien ? Et alors ! J’ai de super friandises pour récompenser mon chien, je lui sourit, je peux même faire demi-tour si je ne me sens pas capable et je récompense d’avoir été sage ! (même si l’on est resté à 100m !).

Mon chien déteste la voiture ? Je récompense systématiquement quand il monte en voiture ! Et même mieux, la voiture peut nous servir à faire des trucs très agréables comme une balade en forêt etc…

Je veux apprendre un ordre à mon chien ? Sachez déjà que si votre chien n’obéit pas, c’est peut-être tout simplement qu’il n’a pas compris…

Vous grondez vous un enfant qui n’a pas compris ?

Donc, on s’assure qu’il comprenne. Et ensuite au moindre mouvement allant dans le bon sens, on encourage et on récompense.

Anticiper

Il faut savoir que tout ce que votre chiot rencontre avant ses 4 mois reste gravé dans sa mémoire toute sa vie.

Les conditions d’éveil et d’élevage de votre chiot prennent une place importante dans l’adulte qu’il sera.

Soyez sûr qu’un chiot élevé dans un environnement stimulant et agréable aura des facultés d’apprentissage bien plus importantes qu’un chiot qui n’aura jamais rien vu du fond de sa cage… Son petit cerveau de bébé sera prêt à affronter les nouveautés de la vie!

Préparez votre chiot à sa future vie

Dites vous que toute nouvelle situation peut être source de stress et donc, anticipez !

Habituez le progressivement, récompensez le souvent. Faites que chaque situation soit le plus agréable possible.

Il est normal qu’un chien de 5 ans qui n’a jamais vu un toiletteur soit terrorisé dans un salon de toilettage ! Anticipez ! Allez-y quand il est bébé juste pour le familiariser.

Amenez le en ville, à la campagne, partout !

Ce petit texte est un avant goût de ma vision de l’éducation… Nous aurons tout le loisir d’approfondir ensemble lors d’une visite à l’élevage !